Nuit de la lecture : ouverture de l'expo des animaux et des hommes

nuitdelacture

A l’occasion de la nuit de la lecture, la médiathèque de Val d’Europe propose une ouverture exceptionnelle de ses espaces jusqu’à 20h30 et profite de cet événement national pour organiser dans la soirée des manifestations autour de la nouvelle mise en scène des collections « DES ANIMAUX ET DES HOMMES ».

Attention à l'occasion de la nuit de la lecture les médiathèques de Bailly-Romainvilliers et de Serris-bourg seront exceptionnellement fermées.

>> 10h-20h30 :

Accès aux collections et aux services

nuitdelacture

>> 10h-20h30 :

Accès aux collections et aux services

fresque participative

>> 14h-18h :
Réalisation d’un papercraft géant

Par Nonitt (Norman Von Schmeling)
A partir d’éléments à plier et à coller, participez à la création d’une oeuvre collective en papier.

Gratuit, entrée libre

Parcours musical

>> 18h30
Des animaux et des hommes : parcours musical

Médiation conçue et proposée par l’association @ExcellArt
Intervenant musique : Quintette à vent Akebia
Narratrice : Ruxandra Sirli, musicienne et musicologue

Venez découvrir la nouvelle mise en scène des collections « Des animaux et des hommes » à travers un parcours animé et musical composé de saynètes mêlant lectures, anecdotes, musiques et bruitages.

Tout public,à partir de 5 ans, sur réservation

>> 20h30 :

Par le Quintette Akebia proposé par l’association ExcellArt
Le Quintette Akebia vous propose des pièces musicales d’époques et de styles différents autour de la thématique animale :
. « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns (Extraits) (arrangement : Pierre Rémondière)
. « Opus number zoo » de Luciano Berio
. « Pierre et le Loup » de Serge Prokofiev (arrangement : Pierre Rémondière)

Tout public, gratuit sur réservation.

Entracte

>> 21h45 : Moment convivial autour de la galette

Jeu de rôles

>> 22h : «Loups garoux de Thiercelieux»

Les loups-garous se sont infiltrés parmi les innocents villageois et dévorent une victime chaque nuit. Les furieux villageois parviendront-ils à les éliminer?
Guidé par un maître du jeu qui crée une ambiance propice, chaque participant incarne un personnage parmi les groupes « loups-garous », « villageois », « voyants », « sorcières », etc… pour tenter de déterminer qui est qui et
démasquer les loups-garous.

A partir de 10 ans, sur réservation

Médiathèque de Val d'Europe
2 place d'Ariane - 77700 Serris
01 60 43 66 28

L'exposition

Des animaux et des hommes (Exposition – mise en scène des collections)

Du samedi 13 janvier au samedi 16 juin, le réseau des médiathèques du Val d’Europe vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Des animaux et des hommes » à la Médiathèque du Val d'Europe.

Riche parcours que celui des relations entre les animaux et les humains, sinueux, cruel, spirituel, paradoxal aussi, puisque l’Homme a prouvé grâce à son intelligence qu’il était un animal parmi les autres.

La nourriture fut sans doute le premier lien – manger ou être mangé – suivie de la domestication qui a contribué à donner naissance aux civilisations en participant à l’essor de l’économie.
Le divin s’est aussi insinué très tôt dans la relation, jusqu’à ce que nos sociétés fassent le deuil de leur mythe. Aujourd’hui notre relation est infiniment contrastée : nous élevons en masse des bêtes pour la consommation tandis que nous humanisons l’animal familier. Nous protégeons une part des animaux sauvages tout en contribuant à réduire (détruire ?) leur cadre de vie. Nous fantasmons l’animal de fiction mais nous connaissons de mieux en mieux le vivant grâce aux recherches scientifiques.
A travers l’animal, c’est de nous que nous parlons… et en parler, c’est peut-être rendre le monde plus humain.

Médiathèque du Val d’Europe |Tout public | Entrée libre