Happy Bib Day, les 10 ans de la Médiathèque de Val d'Europe

imageportail happybibday

La médiathèque de Val d’Europe fête ses 10 ans !

Entrée libre, Tout public.
Samedi 30 septembre 2017
Médiathèque du Val d’Europe

Entre décorations et animations, la médiathèque du Val d’Europe se met sur son 31 pour fêter ses 10 ans !!

Télécharger le programme

* Le jeu d'enquête Murder Party est sur réservation : ouverture des réservations jeudi 1er septembre.

imageportail happybibday

La médiathèque de Val d’Europe fête ses 10 ans !

Entrée libre, Tout public.
Samedi 30 septembre 2017
Médiathèque du Val d’Europe

Télécharger le programme

Petit déjeuner

Rendez-vous à 10h pour le petit déjeuner d'accueil !

Samedilecture

samedilectureDe 10h30 à 11h : 5 ans et plus
De 11h à 11h20 : 2-4 ans
De 11h20 à 11h40 : 2-4 ans

L’incontournable conteuse Sabine Richard inaugure la nouvelle formule du Samedilecture : trois séances pour toujours plus d’histoires afin de satisfaire les grandes et les petites oreilles !

bibioremix[ Exposition ]
De 10h
à 18h

Venez découvrir les projets imaginés par les participants à la journée Biblioremix du 23 septembre.
Le biblioRemix est un dispositif original d’expérimentation, d’invention et de création participative autour des services en bibliothèque : l’occasion d’imaginer sa bibliothèque rêvée.

Souriez : vous êtes photographié !

bibioremix[ Photomaton ]
De 10h à 18h.
Seuls ou en groupe, photographiez-vous dans notre photomaton avec votre livre, cd, dvd préféré ! « Bookface », photo délire, laissez libre cours à votre imagination pour nous aider à réaliser un mur de photos souvenir pour les 10 ans de la médiathèque.

Atelier découverte Jeux adaptés

[ publics voyants et mal voyants ]
De 14h à 18h
Vous êtes curieux et vous avez le goût de la découverte : Venez pousser vos limites un peu plus loin et découvrez des jeux en relief du bout des doigts. Les yeux bandés, jouez une partie de Mille Bornes avec une personne non-voyante, d’égal à égal !

Créer sa vidéo avec la table MashUp

[ Atelier créatif ]
De 14h à 18h
La table MashUp est un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif qui permet de s’initier simplement au montage vidéo : Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table MashUp et laissez vos mains guider votre créativité.

Live painting

corvaisier[ Fresque murale avec  Laurent Corvaisier  ]
De 14h à 18h
L’artiste Laurent Corvaisier, que nous avons eu le plaisir de recevoir en 2016, revient pour réaliser une fresque, en direct, sur un mur du hall.
Laurent Corvaisier est à la fois peintre, illustrateur et enseignant à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs. Il a publié de nombreux albums pour la jeunesse en collaborant notamment avec les éditions Rue du monde, Didier jeunesse, Gallimard, Hachette, Grasset, Actes sud, Albin Michel, Nathan, Le Seuil, Sarbacane… Ses illustrations sont également publiées dans la presse (Libération, Le Monde, Télérama).

Les bookimenteurs

les bookimenteurs julien bucci 3[ Spectacle performance ]
Par La Cie Home Théâtre
A 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h
Les Bookimenteurs ont installé  leur échoppe  dans le hall de la Médiathèque : Experts camelots-vendeurs, ils développent d’imparables arguments pour « vendre » l’objet-livre auprès d’un large public : du plus jeune au plus mûr, du plus sceptique au converti ! Une performance théâtrale délirante jouée à la manière d’un télé-achat dont l’objet vedette est… le livre évidemment !

Deux rien

Deux rien 1 500Ko 300dpi[ Danse, mime, clown ]
Par la Cie Comme Si…
à 15h (durée 45 min)
Tout public, conseillé à partir de 5 ans
Un spectacle qui mêle le mime, la danse et le théâtre avec légèreté, humour et émotion. Maladroits, naïfs et sans parole, ces deux clowns, assis sur leur banc, pourraient être les petits enfants de Chaplin par la poésie de leur monde de petits riens. Un drame burlesque qui, par la forme et le fond, s’adresse aux enfants comme à leurs parents.

Production: Compagnie Comme Si. Coproduction: Les Synodales, Studios de Virecourt, Conseil général de l'Essonne, Région Bourgogne Franche-Comté. Soutiens / Partenaires: EDT 91, Le Samovar (Franck Dinet), Bergerie de Soffin.

Murder Party

murderparty[ Jeu d'enquête ]
A 19h30.
Durée 3h
Sur inscription, à partir de 10 ans
Un meurtre a été commis à la médiathèque… en famille ou entre amis venez mener l’enquête pour trouver l’assassin. Recherches d’indices, interrogatoires de témoins, inspection de la scène de crime… Un cluedo grandeur nature à jouer, en équipe, dans tous les espaces de la médiathèque.
Et pour finir en beauté, une fois le coupable démasqué, un buffet vous sera offert pour vous récompenser !