Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Les lectures

lecture

lecture

Le samedilectures

Le temps d’une lecture, les personnages et les histoires des livres des médiathèques de Val d’Europe prennent vie sous les traits et avec les voix de la conteuse Sabine Richard. Un moment toujours unique à partager en famille.

De 10h30 à 11h | pour les 5 ans et +
De 11h à 11h20 | pour les 2-4 ans
De 11h20 à 11h40 | pour les 2-4 ans

Chessy : 6 octobre . 10 novembre . 1er décembre
Serris-bourg : 17 novembre . 8 décembre
Bailly-Romainvilliers : 24 novembre
Magny le Hongre : 20 octobre . 15 décembre

Dans les médiathèques de proximité.

Le mercredilecture

Le temps d’une lecture, les personnages et les histoires des livres des médiathèques de Val d’Europe prennent vie sous les traits et avec les voix des conteuses Sabine Richard et Blandine Chaix. Un moment toujours unique à partager en famille.

De 10h30 à 11h | pour les 5 ans et +
De 11h à 11h20 | pour les 2-4 ans
De 11h20 à 11h40 | pour les 2-4 ans

Avec Sabine Richard :
Villeneuve-le-Comte : 7 novembre . 5 décembre
Centre de loisirs

Avec Blandine Chaix :
Coupvray : 17 octobre . 21 novembre
Centre de loisirs Les Papillons des Champs

 

Les sélections de Sabine

"Dans ma boite, y'a des histoires, pour écouter faut les piocher ...."

 

Sommaire :

Juin 2017 | Novembre 2017 |  Janvier-février 2018

Mars 2017Février 2017Janvier 2017 | Décembre 2016 | Novembre 2016 | Octobre 2016 | Septembre 2016

 

En Janvier j'ai pioché...

• Pour les 2-4 ans :

"Le chant de Colombine"
de Emilie Vast

Colombine l'oiselle est amoureuse de Pierrot, qui n'a d'yeux que pour la lune. Prenant exemple sur les chants d'autres ,Colombine apprend une note par jour et la dédie le soir à Pierrot. Ce dernier, fasciné par son croissant qui grossit, ne se rend compte de rien. Jusqu'au moment où Colombine a l'idée de mélanger les notes et de composer une petite chanson. « Au clair de la lune »... un amour est né.
Majoritairement noir et blanc parsemé de touches de couleurs, stylisé avec la grâce d'Emilie Vast, le livre s'adapte vraiment aux plus jeunes : répétition exacte de situations (Pierrot tourne seulement son corps peu à peu vers son amie), texte simple mais mots choisis, découverte des volatiles et de leurs différents plumages, bonheur partagé de réciter la gamme musicale et de retrouver une ritournelle enfantine.

"Les tototes de Toni"
de Maria Jönsson

Entre Toni et son père c'est la guerre. L'adulte coupe et jette les chères tototes de son fils, jugeant ce dernier suffisamment grand pour s'en passer. Seule Lina, sa petite sœur, peut continuer à les utiliser. Un soir avant d'aller au lit, le manque de totote se fait cruellement ressentir. Il n'en reste plus qu'une pour deux et Lina la réclame à corps et à cris… Après avoir passé une très mauvaise nuit, Toni affirme faire partie désormais du clan des grands loups, "parce qu'ils décident eux-mêmes quand ils arrêtent la totote"…
Est-ce à l'adulte ou à l'enfant de décider du bon moment pour lâcher son doudou ? Les illustrations très expressives de Maria Jonsson apportent une dose d'humour bienvenue dans cette situation plutôt tendue.

"Les moufles"
de Yôko Imoto

Que faire s'il fait froid, que l'on est deux et que l'on a une seule paire de moufle ?
Deux petites sœurs lapines rentrent dans le froid et la neige de l'école, mais seule l'aînée possède des gants. La plus jeune, la petite mimi, lui demande alors de les lui prêter... Mais alors elle risque elle même de se geler les mains....A moins qu'elle ne trouve une autre solution.
Un album dans les teintes gris, rose, blanc, avec des flocons qui tombent sur la page de façon idéale et dessine un portrait parfait de l'hiver. Mais alors, dans ce cadre en apparence parfait, les mains sont particulièrement exposées.Elles sont le symbole de l'amitié et de l'entraide. Alors plutôt que de les cacher dans ses poches, elles peuvent aussi, comme c'est le cas dans ce livre, servir à rapprocher les personnes.
Cela commence par les deux sœurs, comme pour montrer que nos actions au sein de la famille permettent de mieux ensuite étendre les liens de fraternité à l'extérieur.
Une vision humaniste qui prône la solidarité et l'entraide et qui nous incite à partager pour mieux vivre ensemble. On est loin des injonctions du "consommer plus" et "soyez individualiste" de notre société actuelle. Ce retour au valeurs de mutualisation et de coopération est bienvenue... Un album à partager !

 

• Pour les 5 ans et plus :

« Puisque c'est ça, je pars»
de Yvan Pommaux
Norma joue dans un jardin public. Elle sollicite sa maman mais celle-ci est happée par son téléphone portable...la petite fille s'écrie alors : "Puisque c’est ça, je pars ! Loin … et pour toujours ! Norma rencontre alors Félix, et tous deux, ils s'inventent de merveilleuses histoires et aventures !

«Le grand frisson»
de Nicholas Oldland
Lorsqu'il regarde jouer ses amis Ours et Castor, Elan reste sur la touche avec le sentiment de passer à côté de quelque chose. Il ne parvient pas à identifier son malaise. Assis au bord de la rivière, il réalise soudain que c'est en croquant la vie à pleines dents qu'il trouvera la réponse à la grande question. Le voilà parti seul, sur une barque... Cap sur l'Aventure de sa vie!
Cette fable métaphorique aborde la difficulté d'être acteur de sa vie. Une belle réussite !

«Au lit Miyuki»
de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh
Miyuki n'est pas pressée de rejoindre son lit. Son grand-père aide avec une infinie patience la fillette à réaliser ses rituels du soir. Une fois le travail accompli, tous les deux dansent entourés de papillons. Miyuki s'endort enfin, bercée par la voix enchanteresse de son aïeul.
Une très belle complicité lie Miyuki à son grand-père. Ce récit invite à ne pas se précipiter pour coucher un enfant mais plutôt l'accompagner avec attention dans toutes les activités du soir, celles qui terminent la journée. De très belles planches d'un jardin luxuriant à la japonaise illustrent cette histoire qui se déroule au pays des minuscules.

En Novembre j'ai pioché...

• Pour les 2-4 ans :

"Minute Papillon"
de Gaëtan Dorémus
Dès la première page, l'album "la chenille" d'Eric Carle m'est revenu en mémoire !! Quel bel hommage ! L'auteur fait de sa chenille un véritable ogre, bougon, râleur et dévoreur.
Cette chenille, un peu moustique avec son nez pointu, qui se prend pour un ogre, refuse les vulgaires légumes proposés au profit « de la chair fraîche », poisson, oiseaux, dinosaures ou enfants. C’est ce qu’elle prétend, qu’elle imagine et que l’auteur-illustrateur nous invite à voir. Texte et images fonctionnent à deux niveaux. La page de gauche nous présente de magnifiques légumes à la manière des planches d'ouvrages botaniques et la page de droite mixe la voix sage de l'écrivaain et la petite voix nasillarde de cet ogre de chenille ...
Un régal de lecture à haute voix !!!

• Pour les 5 ans et plus :

« La piscine magique»
de Carl Norac et Clotilde Delacroix
Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un vœu en plongeant, et l’eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu’à l’arrivée de l’insupportable Reine Lionne…

Une bonne blague bien écrite, bellement illustrée et une fin comme je les aime ... J'entend déjà les enfants rire ...

« Le coupable»
de Sylvain Alzial et Sebastien Touache
Un bûcheron rassemble ses affaires pour aller travailler dans la forêt. Il ne lui manque que sa belle hache, son principal outil de travail. Malheur, elle a disparu. De la cave au grenier, toute la maison est retournée, sans succès. Enervé et suant, le bûcheron inspecte son jardin et finit par se poser des questions au sujet de son gentil voisin. Avec sa chemise à carreaux, ses pantoufles vertes et son café à la main, ce dernier devient le coupable idéal… Réalité ou fabulachion*?

Une histoire originale construite sur un quiproquo qui pourrait rester banal mais qui finit par prendre des proportions démesurées.
Un excellent album philosophico-humoristique, servi par une illustration efficace ! Belle réussite.

 

 

En Juin j'ai pioché...

. Pour les + de 5 ans :

« S'unir c'est se mélanger - Une histoire de poules»
de Laurent Cardon
C’est la panique au poulailler. Marcel, le coq blanc, a disparu. Un sale coup du renard, les poules en sont persuadées. C’en est trop, les attaques incessantes du renard sont devenues insupportables. Les volatiles décident de riposter. Toutes les poules, les noires, les rousses et les blanches, se rassemblent pour passer à l’action. Mais comment s’organiser ?
Un chouette album sur la solidarité, la tolérance, la démocratie et le vivre ensemble... bref une histoire complètement d'actualité

. Pour les 4 - 6 ans :

"Une saison inoubliable"
de Monica Carnesi
"Clémence la lapine et Ours sont inséparables ... Ils passent leurs journées à jouer ensemble et puis un jour Ours disparait ... Il semblerait qu'il soit parti ds un étrange pays ... I Ber Nez, Hi Baie René, Hi Brrr Né ... et ce pays est introuvable sur la carte !! Mais Clémence ne va pas laisser le cafard l'envahir à cause de cette séparation obligatoire.
Un magnifique album tout en douceur sur l'amitié, la tendresse et le bel hiver"

. Pour les 2-5 ans :

« Petit Elliot dans la grande ville »
de Mike Curato
"Petit Elliot est un petit éléphant qui vit tout seul dans la grande, très grande ville. Et ce n'est pas facile tous les jours d'être petit dans un monde de grands ! Heureusement sa rencontre avec une souris, encore plus petite que lui, va changer sa vie. Une belle histoire de partage et d'amitié "

 

En Mars j'ai pioché...

• Pour les 2-4 ans :

« La chasse à l'ours »
de Helen Oxenbury et Michael Rosen
Voilà une réédition de mon album fétiche, celui qui ne me quitte pas depuis sa 1ère parution en 1989, celui qui a vu mes enfants grandir et qui continue d'être cité dans nos réunion de famille, celui que je ne me lasse pas de lire et relire tellement je le trouve réussi, tant au niveau de l'illustration, que de l'histoire, du choix des mots et du rythme de cette aventure. Un petit bémol cependant quant au format choisi pour cette réédition, le grand format originel valorisant à mon sens davantage cette merveille. 

• Pour les 5 ans et plus :

« Je veux qu'on m'aime »
de Léo Timmers
Loin d'être une nouveauté, ce magnifique album traite d'un problème toujours d'actualité. J'aime cette histoire simple, tendre et efficace qui offre à ses lecteurs la possibilité de réfléchir à " l'être et le paraitre " 

« Le doudou des bois »
de Angélique Villeneuve et Amélie Videlo
Ce qui est perdu n'est jamais tout à fait perdu ... une illustration magnifique, un ode à la nature et à la douceur, de grands aplats d'images qui transmettent une émotion réelle... Une belle découverte

En Février j'ai pioché...

• Pour les 2-4 ans :

« Didoune »
de Andrée Prigent
L'heure du coucher ... et peut-être aussi du jeu ! Un album tout en douceur, avec une illustration tendre , simple et efficace ! Un beau coup de cœur !

• Pour les 5 ans et plus :

« L'envol d'Osvaldo »
de Thomas Baas
Osvaldo a une vie bien ordonnée et bien réglée ... rien ni personne pour le déranger... et juste un ami .. un petit oiseau en cage ... jusqu'au jour où l'oiseau s'en va ... Un magnifique album aux belles couleurs vertes comme la nature, au trait délicat et au texte tout en émotion...

« La souris qui sauva toute une montagne »
de Alain Serres et Aurélia FrontyUne magnifique adaptation d'un conte en randonnée classique. Un ode écologique à la terre, contre la bêtise humaine

En Janvier j'ai pioché...

• Pour les 2-4 ans :

« heureusement il y a Gertrude »
de Catherine Tamain et Marjorie Léal
Nous voilà en plein Pays Basque ... les couleurs, les piments accrochés et cette belle oie comme héroïne ... On échappe à un terrible prédateur grâce à cette belle gardienne ... les illustrations sont efficaces pour les tout petits, avec une coloration minimaliste et des traits simples et nets. Le texte est plein d'humour, facilement compréhensible pour cet âge là. Un vrai plaisir !!! Merci Gertrude !

• Pour les 5 ans et plus :

« La méchante petite poulette dans : Tarzannette et le roi du petit déjeuner »
de Pierrette Dubé et Marie-Eve Tremblay
Voilà une charmante façon de réhabiliter les méchants !!!  oui mais une méchante qui œuvre pour la collectivité, la  nourriture saine , l'écologie et le respect des animaux !! Toutes nos aspirations modernes y sont, amis expliquées avec une belle dose d'humour .. Allez Tarzannette, à toi de faire !!

 

Retour au sommaire

En Décembre j'ai pioché...

• Pour les 2-4 ans :

« Ours veut faire la sieste »
de Rémi Chayé ; Pauline Pinson, Thomas Baas.
J'avoue que cet album ne m'a pas attiré au premier abord : couverture cartonnée pour attirer un public de très jeunes enfants mais texte un peu long pour cette tranche d'âge là . Et puis je me laisse embarquer par la difficile quête de ce pauvre ours fatigué et finalement, je suis conquise.

"Alpha Bêta"
de Guillaume Bracquemond
Au départ, voici juste un abécédaire ... mais si on se prend à le lire à haute voix, on y trouve un rythme assez percutant dans la diction, un humour qui se cache dans les illustrations et un vrai plaisir à lire et relire à haute voix ... tentez l'aventure ...

• Pour les 5 ans et plus :

« Maman Ours »
de Ryan T.Higgins
J'adore cet ours grincheux !! L'illustration nous dévoile un ours désagréable, gourmand et sans pitié... et puis voilà que la vie va se charger de l'attendrir et d'en faire une bien étrange maman oie .... Un album plein d'humour, de double lecture et assurément un bon moment de partage.

"Croque moi si tu peux"
de Juliette Vallery et Clémentine Sourdais
Attention ! les petites filles ne sont pas si peureuses et si faible que ça ! Voilà un album qui bouscule un peu certaines idées reçues : 2 personnages truculents : le loup et la petite fille servis par une illustration très colorée et une écriture pleine d'humour

Retour au sommaire

En Novembre j'ai pioché...

• Pour les 2-4 ans :

« Bébert l'escargot »
de Jean-François Dumont, Andrée Prigent,
Comme point de départ, la belle comptine de l’escargot portant sur son dos sa maisonnette … et puis voilà la comptine qui chavire.. Bébert est un bosseur, un vrai bricolo qui va ré-agencer sa maisonnette … Quel plaisir que de chanter la comptine, d’entendre les adultes et les plus jeunes chanter avec moi et rire de ces changements si bien rythmés dans ce bel album. L’illustration est pleine d’humour et le rythme reste soutenu. Cet album revient régulièrement me chatouiller pour que je le présente encore et encore aux samedilectures … 

"Maurice et Léopold"
de Vanya Nastanlieva
La rencontre entre Maurice la souris et Léopold le gros Ours.
De magnifiques illustrations tout en finesse, dans lesquelles on rêve de se lover. Une douceur dans le trait au service d'un texte clair et tendre ... tout cela fait de cet album une belle réussite pour les tout petits ..

• Pour les 5 ans et plus :

« Gipsy »
de Marie-France Chevron et Mathilde Magnan
Que d’émotions dans ce magnifique album ! Comment ne pas y voir une réponse à la violence et à l’intolérance ambiante. Le format est confortable pour une lecture en groupe et le contenu permet de beaux échanges, des questionnements sur la place de l’étranger et la notion d’hospitalité. Les illustrations sont quasi photographiques et au service de l’émotion véhiculée par le texte.
Voici assurément mon coup de cœur de la rentrée qui a fait le tour des 4 samedilectures. 


"Le pire des chevaliers" 
de Anna Kemp ; Sara Ogilvie
Ou comment une grenouille riquiqui deviendra un héros ... belle écriture en vers, pleine d'humour

Retour au sommaire

En octobre j'ai pioché...

• Pour les 2-4 ans :
"On joue"  d'Hervé Tullet
Un nouveau livre magique d'Hervé Tullet où seul un petit point jaune est le héro !! Il faut suivre la ligne et accompagner petit point jaune dans son voyage.
Un livre interactif qui ne calmera ni le lecteur, ni l'auditeur ...

• Pour les 5 ans et plus
"Quand il pleut" Pierre Grosz ; Rémi Saillard
La pluie, ennuyeuse ou bienfaitrice, selon le sol sur lequel elle tombe ... de quoi regarder la pluie tomber en rêvant à l'ailleurs ...

Retour au sommaire

En septembre j'ai pioché ...

"Bouh, le livre qui fait le plus peur au monde" Antonin LOUCHARD (Seuil Jeunesse)  : Un livre qui rassemble petits et grands autour du rire, même si c'est pour faire peur ...

J'ai pioché également,

"Qui a croqué le babouin ?" julien PERRIN et Fred I. (Alice jeunesse) : Le gorille, gare à lui, est à la recherche de son ami le babouin.... Plus il cherche, moins il trouve, plus il se met en colère .... Un régal à lire en augmentant le volume sonore .... un régal à écouter pour se rendre compte aussi que le méchant n'est peut-être pas celui qu'on croit ... gare au gorille ? ....

La lectrice des Samedilectures : Sabine ... à bientôt pour d'autres histoires ....

Retour au sommaire

Le bébélecture


bebelectureÉveil au livre pour les tout-petits : découvertes, manipulations, lectures, tapis narratifs...
Venez partager un moment convivial dans l’une des médiathèques de Val d’Europe avec votre bébé. Des professionnels de la petite enfance et les bibliothécaires vous accompagnent dans la découverte de la lecture auprès de votre enfant.

De 10h30 à 11h et de 11h à 11h30
Pour les 3 mois-3 ans*

Gratuit, sans réservation.
*Nombre de places limité par séance

Chessy : mercredi 19 septembre
Magny le Hongre : mercredi 10 octobre
Serris-bourg : mercredi 14 novembre
Coupvray, Centre de loisirs Les Papillons des Champs : mercredi 12 décembre

 

Bibliographies

Documents à télécharger

La musique pour enfants

Best of Albums 2018

Best of Albums 2016

Sélections DYS

Bibliographie petit enfance 0-15 mois

Bibliographie massage et portage du bébé

Plaquette Petit à petons

Mode d'emploi Assistantes maternelles