La médiathèque de Bailly-Romainvilliers

bailly exterieur

La médiathèque de Bailly-Romainvilliers est intégrée au Centre culturel municipal de la Ferme Corsange.

Surface : 750 m2

bailly exterieur

Surface : 750 m2

2A rue aux Maigres

77700 Bailly-Romainvilliers

Accès :

RER A arrêt "Marne-la-Vallée-Chessy"
A4, sortie n°14 puis, direction "Bailly-Romainvilliers"
Bus 34 arrêt "Place de la mairie"

mardi 16h - 18h
mercredi 14h - 18h
vendredi 16h - 18h
samedi 10h - 12h30 et 14h - 18h

Horaires des vacances

Pendant les vacances scolaires la médiathèque est ouverte :

Mercredi : 10h - 12h30 et 14h - 18h

Vendredi : 16h - 18h

Des collections tous supports

• Livres (albums, romans, bandes dessinées, documentaires)
  • Textes lus
  • CD
  • DVD (films)
  • Presse
  • Partitions

Un fonds thématique

Du livre à la pellicule : l'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires

Des origines du cinéma aux productions cinématographiques les plus récentes, la littérature n'a eu de cesse d'influencer le cinéma. Jules Verne, Shakespeare inspiraient déjà les cinéastes du muet... Aujourd'hui, force est de constater que ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur avec l'adaptation de best-seller comme le Da Vinci code ou Harry Potter.

A travers un panel de genres, de techniques, d'époques et de pays, le fonds thématique de la médiathèque de Bailly-Romainvilliers vous permettra de découvrir les liens indissociables qui se sont créés entre ces deux formes d'expression artistiques tout au long de l'histoire du cinéma.

Composé de plus de 1 000 films pour adultes et 400 pour les enfants, le fonds de DVD s'adresse à un large public. Les plus jeunes pourront retrouver des adaptations de leurs romans, contes ou bandes dessinées préférés (contes portés à l'écran par Walt Disney, séries des Astérix ou Naruto, adaptation de comic's books, Seigneur des anneaux ou Harry Potter). Le public scolaire et les enseignants trouveront des adaptations d'auteurs classiques au programme (Molière, Voltaire, Victor Hugo, Marcel Pagnol).

Des services

• Photocopieuse NB