Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Des équipements spécifiques et adaptés

espaceadapte

 

La médiathèque de Val d'Europe est équipée pour l'accueil des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel.

Un ascenseur permet d'accéder à tous les niveaux de la médiathèque.
Deux emplacements réservés permettent aux personnes en fauteuil d'assister aux actions culturelles qui se déroulent dans l'auditorium.
Les banques d'accueil sont conçues pour faciliter l'accès des personnes en fauteuil grâce à la présence de tablette de courtoisie et permettre le prêt/retour des documents et les inscriptions.

Une boucle magnétique installée sous les banques de prêt permet aux personnes malentendantes appareillées de communiquer avec les bibliothécaires. Si nécessaire, un téléphone d'écoute est à leur disposition.

L'auditorium est également équipé d'une boucle magnétique. Là encore, des casques sont à disposition des personnes malentendantes non appareillées.

Dès l'entrée de la médiathèque, une balise sonore donne les premières informations pratiques au public déficient visuel équipé d'une télécommande.

Dans le hall d'entrée, un plan multisensoriel (tactile, audio et en grands caractères) permet de se repérer dans l'espace du rez de chaussée. Des blocs multisensoriels (audio et tactiles) relaient l'information dans les espaces des étages supérieurs.

Les principales circulations, menant vers les banques d'accueil, les collections et les issues de secours, sont matérialisées au sol par des bandes de guidage podotactiles.

Les escaliers sont équipés de bandes de vigilance. Les commandes de l'ascenseur public sont gravées en braille et en grands caractères ; une synthèse vocale informe les usagers sur les collections et services disponibles à chaque étage. Les portes de l'ensemble de la médiathèque sont pourvues d'étiquettes gravées en braille avec surimpression en grands caractères.

Un travail sur l'extension de dispositifs d'accueil pour les publics handicapés sensoriels est en cours dans les médiathèques de proximité.