Services proposés

servicesproposes

Le prêt de documents

Être titulaire d'une carte "Collectivité" permet d'emprunter 30 documents imprimés (livres ou revues) pour une durée de 6 semaines.

Les malles à thèmes

Composées d'une trentaine de documents, elles sont un excellent outil pour explorer un thème ou conduire un projet pédagogique et peuvent être empruntées jusqu'à 3 mois maximum.

Consultez la liste des malles à thèmes

Les sélections à la demande

L’équipe de médiathèques est disponible pour vous aider dans vos recherches :

- les recherches documentaires simples peuvent être menées dans les médiathèques

- les recherches plus complexes doivent nous être adressées de manière détaillée et exclusivement à l'adresse suivante :

Toute demande devra comporter les informations suivantes :
nom et coordonnées du demandeur (numéro de téléphone, adresse mail), collectivité, âge des élèves, requête précise (quel sujet, quel type de ressources à savoir documentaires et/ou fiction).

Les Kamishibaïs

Le kamishibaï ou théâtre d'image est une autre manière de raconter une histoire. C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images imprimées sur des planches cartonnées défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï. Le recto de la planche, tourné vers le public, permet de voir de grandes illustrations, alors que le verso est réservé au texte lu, avec une image miniature reproduisant le dessin vu par les spectateurs. Le kamishibaï peut être lu seul ou avec un butaï.

Les Kamishibaï peuvent être emprunté par les collectivités* (sur une carte collectivité uniquement) à la médiathèque du Val d'Europe, mais pas le théâtre.
Le nombre maximum de kamishibaï est de 2 par carte.
Ils sont empruntés pour une durée de 3 semaines (non renouvelable).
Les kamishibaï sont empruntable comme tous les autres documents :
- Si le kamishibaï est disponible, il est empruntable immédiatement.
- Si le kamishibaî n’est pas disponible, il faut le réserver.
- Il n’y a pas de pré-réservation. Merci de ne pas les emprunter entre 12h et 14h.

*Les collectivités du Val d'Europe uniquement (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre, Serris)

Les kamishibaï sont à emprunter uniquement à la médiathèque de Val d’Europe. Il faut s’adresser à la banque de prêt pour les retirer.