Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Zoom sur le Bescherelle !

besherelle

 Le saviez-vous ?

Cette collection tire son nom du lexicographe du XIXème siècle Louis-Nicolas Bescherelle, à qui l’on doit le manuel des Huit mille verbes usuels de la langue française (1843) ! Soixante-dix ans plus tard, en 1913, L. N. Bescherelle arrive chez Hatier.

 Le Bescherelle : notre madeleine de Proust

Ah le Bescherelle ! Dans la maison, de la grand-mère au petits enfants, tout le monde l’a utilisé ! C’est sans doute grâce à la Conjugaison pour tous, version simplificée des Huit mille verbes diffusée après la seconde guerre mondiale ! Bref, le Bescherelle date mais reste par le souvenir que chacun en garde !

 Le Bescherelle au top !

Fort du succès de ses manuels de conjugaison, Hatier a décliné le Bescherelle en grammaire, orthographe, dans d’autres langues et sur différents niveaux ! Aujourd’hui, le Bescherelle a même son site internet dédié avec conjugaison, dictées ou encore règles, des applications smartphone et sa propre page facebook comptant plus de 80 000 « J’aime » ! Comble du succès, le mot « bescherelle » est utilisé couramment dans la langue française pour désigner un manuel de conjugaison ! Si Louis-Nicolas avait pu imaginer tout cela !