Le Robinson suisse

Auteur(s) Wyss, Johann David (1743-1818) (Auteur); Stamm, Peter (1963-...) (Adaptateur); Felchlin, Lionel (1980-...) (Traducteur); Binder, Hannes (1947-...) (Illustrateur); Matt, Peter von (1937-...)
Titre(s) Le Robinson suisse / Johann David Wyss ; adapté par Peter Stamm ; traduit de l'allemand par Lionel Felchlin ; avec des vignettes de Hannes Binder ; et une postface de Peter von Matt.
Editeur(s) Paris : La Joie de lire, DL 2017 (impr. en Pologne).
Collection(s) (Encrage).
Résumé Après un naufrage, une famille s'échoue sur une île déserte. Elle vit de chasse, de pêche et de cueillette, domestique les animaux sauvages, cultive des champs et fabrique des outils, des bateaux et des cabanes. Au fil des ans, l'îlot devient un véritable paradis.
Notes Peter Stamm propose une adaptation abrégée du roman de Johann David Wyss publié en 4 volumes entre 1812 et 1827. Malgré les modernisations - les machines à nager deviennent des gilets de sauvetage - le texte actualisé reste bien dans l'esprit des robinsonnades publiées au XIXe siècle : naufrage sur une île d'une famille qui va devoir se débrouiller seule pour survivre avec ses quatre fils. Hannes Binder, illustrateur, graphiste, auteur de BD connu pour plusieurs albums pour enfants remarquables aux éditions de La Joie de lire, nous offre de magnifiques vignettes en noir et blanc, en tête de chaque chapitre, utilisant les techniques de papier gratté. La remarquable postface de Peter von Matt rappelle l'importance des Robinsonnades littéraires, entre peur et désir de liberté.
Traduit de : Der schweizerische Robinson.
Sujet(s) Robinsonnade : roman
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Le Robinson suisse
Titre Support Médiathèque Section Localisation Cote Type de prêt Situation Date retour
Le Robinson suisse LivreBailly-RomainvilliersLittératureRoman jeunesJR WYSprêt normalEn rayon

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos

COM_OPAC_AUTRES

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser