desanimauxetdeshommes portail
. Des animaux et des hommes (Exposition – mise en scène des collections)

Du samedi 13 janvier au samedi 16 juin, le réseau des médiathèques du Val d’Europe vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Des animaux et des hommes » à la Médiathèque du Val d'Europe.

Riche parcours que celui des relations entre les animaux et les humains, sinueux, cruel, spirituel, paradoxal aussi, puisque l’Homme a prouvé grâce à son intelligence qu’il était un animal parmi les autres.

La nourriture fut sans doute le premier lien – manger ou être mangé – suivie de la domestication qui a contribué à donner naissance aux civilisations en participant à l’essor de l’économie.
Le divin s’est aussi insinué très tôt dans la relation, jusqu’à ce que nos sociétés fassent le deuil de leur mythe. Aujourd’hui notre relation est infiniment contrastée : nous élevons en masse des bêtes pour la consommation tandis que nous humanisons l’animal familier. Nous protégeons une part des animaux sauvages tout en contribuant à réduire (détruire ?) leur cadre de vie. Nous fantasmons l’animal de fiction mais nous connaissons de mieux en mieux le vivant grâce aux recherches scientifiques.
A travers l’animal, c’est de nous que nous parlons… et en parler, c’est peut-être rendre le monde plus humain.

Journée d'ouverture de l'exposition samedi 20 janvier à l'occasion de la nuit de la lecture 2018.

Médiathèque du Val d’Europe |Tout public | Entrée libre